Protéger la mer en adoptant une attitude écotouriste en vacances c’est simple. Et cela n’a jamais été aussi facile et amusant !
L’écotourisme est une nouvelle façon d’envisager le tourisme. C’est l’occasion d’apprendre à connaître l’environnement et sa fragilité tout en le respectant. Nos promenades en mer sont respectueuses de l’environnement.
Nous avons tous entendu parler des problèmes causés par le tourisme de masse. L’écotourisme est la solution à ces problèmes !
Des moyens simples pour sauver la mer
Que vous aimiez vous y plonger ou non, la mer est un élément essentiel de la vie sur Terre. Il y a quelque chose entre 500 000 et 5 000 000 d’espèces marines vivant dans la mer. Les chiffres ne sont pas exacts car la mer est largement inexploré.
En fait, nous avons exploré plus de notre lune et de Mars que nous n’avons notre propre mer. assez incroyable non ?! De plus, les deux pôles avec leur mer de glace aident à réguler le climat et à fournir le temps nécessaire à la croissance de la végétation, c’est-à-dire la nourriture que nous mangeons.
Sur le plan social, la mer fournit des millions d’emplois aux personnes, ainsi que des heures de plaisir grâce à des activités récréatives. Dans l’ensemble, protéger la mer prend tout son sens. Jetez un œil à nos points ci-dessous pour voir comment vous pouvez simplement changer quelques éléments pour prendre soin de la mer , que vous soyez en France au Grau du Roi ou ailleurs dans le monde.
1. N’oubliez pas vos déchets
Il existe de nombreuses raisons de profiter de la plage en France : surf, paddle, kayak, nager, plonger et se détendre. Mais rappelez vous que vous partagez cet environnement avec la vie marine, alors emportez toujours vos déchets. Que les déchets soient balayés vers la mer ou qu’ils reposent sur la plage, se coincer dans les débris peut être fatal pour la vie marine.
2. Participer aux nettoyage des plages
Vous séjournez au bord de la mer pendant vos vacances ? Portez vous volontaire pour un nettoyage de plage. Cette simple tâche de ramassage des déchets peut empêcher la vie marine de se faire piéger ou de s’étouffer avec les déchets. Trouvez un nettoyage de plage en faisant du bénévolat pour . Ou recherchez des événements communautaires.
3. Achetez moins de plastique
Environ 80% des débris marins trouvés dans l’océan sont en plastique. Il ne se décompose pas facilement. Pour réduire les déchets plastiques, réutilisez les bouteilles d’eau, les sacs de courses et stockez les aliments dans des contenants non jetables. Recyclez tout plastique que vous utilisez.
4. Soutenir les organisations de conservation des océans
Des organisations internationales et françaises travaillent à grande échelle pour protéger les océans, telles que WWF ou encore le seaquarium du Grau du roi. Le WWF établit des aires marines protégées, promeut la pêche durable, protège les espèces marines. Vous pouvez soutenir leur travail par des dons.
5. Mangez des fruits de mer locaux
Profitez de votre séjour au grau du Roi pour consommer local ! Les pêcheurs du grau du roi proposent des poisson issue d’une pêche durable. C’est meilleur et bon pour la planète alors ne vous privez pas !
6. Économisez de l’énergie
Raison de plus pour « réduire son empreinte carbone ». Outre la réduction du changement climatique, qui affecte l’activité des flux de glace, les économies d’énergie limiteront le nombre de zones mortes dans la mer. Les zones mortes ont une quantité limitée d’oxygène, ce qui les rend invivables pour la vie marine.
7. Utilisez une crème solaire biologique
Les produits chimiques contenus dans votre crème solaire moyenne endommagent les récifs coralliens. La crème solaire bio est une alternative plus sûre et plus saine pour votre propre peau.
8. N’achetez pas de souvenirs qui exploitent la vie marine
Vous voudrez peut-être acheter de jolis souvenirs pour votre famille à la maison, mais acheter des articles qui exploitent la vie marine favorise les mauvaises pratiques. Évitez les articles comme les accessoires de corail et de requin.
9. Visitez une réserve marine
Les réserves marines sont fondamentalement comme les parcs nationaux de la mer. Ce sont des zones protégées qui peuvent être utilisées à des fins récréatives pour la plongée et la plongée avec tuba.
10. Renseignez vous sur la mer
Comme nous l’avons dit, la mer est moins exploré que la lune et Mars ! Peut-être que plus vous en apprendrez sur l’océan et à quel point il est essentiel à la vie sur Terre, plus vous serez disposé à le protéger. La lecture de cet article a été la première étape pour que vous puissiez contribuer à protéger la mer !